Focus agriculteur

 
Gaec Leger
Autoguidage Paradyme + Ontrca2 au volant + Console Edge


Grégoire Leger, 37 ans, mène un GAEC familial, principalement de grandes cultures, à Vrigny, dans l'Orne. Il dispose depuis quelques mois d'un équipement d'autoguidage SAT:plan qu'il déplace d'un de ses deux tracteurs à l'autre. GEO:fil lui a demandé un premier verdict.



« Nous avons une grosse pointe de travail en été, du 10 juillet au 10 septembre : moisson, ramassage de la paille, déchaumages, épandage des fumiers, semis des colzas et des couverts… », déclare Grégoire Leger ; en revanche, il ne sème guère ses céréales avant le 10 octobre. Mais à l'époque des semis, Grégoire gère aussi le planning de l'arracheuse de betteraves, qui est en CUMA. « Je conduis cette machine souvent. Cela me posait un problème pour confier les semis de blé à mon employé, car je suis un peu maniaque ! » Passer directement à la solution de l'auto-guidage s'est imposé.

La solution SAT:plan avec signal RTK est apparue comme simple et performante. « J’ai essayé des systèmes concurrents avec lesquels il fallait attendre 45 mn avant de disposer du signal ! » explique-t-il. « Quant au simple guidage avec un signal de type Egnos, je n’étais pas convaincu : à 15 km/h, c’est franchement difficile de tenir le cap avec des diodes comme repère. »
En ce qui concerne le signal RTK, Grégoire Leger a fait l’acquisition d’une balise mobile. Son parcellaire étant bien regroupé, il a depuis fait installer la balise sur un hangar de la ferme : «  je capte sans souci le signal RTK, et j’ai gardé le trépied, au cas où j’aurais à me déplacer au loin… »
Sur les conseils de Xavier Bruand, de chez SAT:plan, M. Leger a choisi une double antenne de toit Paradyme, une solution électrique Ontrac2 au volant et la console EDGE en cabine. 



Xavier Bruand juge que : « Pour bien démarrer en équipant un parc d'automoteurs (tracteurs, pulvés, moiss'batt…), l'Ontrac2 électrique au volant convient: ici, le 160 chevaux sème et déchaume, alors que le 120 chevaux, un 4 cylindres, effectue le semis des betteraves, les traitements et les apports d'engrais...Et on transfère l'autoguidage de l'un à l'autre quand on veut. » Encore à propos de l'Ontrac2 électrique au volant, selon Grégoire Leger : « On apprécie son encombrement réduit au niveau des genoux quand on monte en cabine; même quand on n'a pas besoin de l'autoguidage, comme au labour, l'Ontrac2 reste en place et ne gêne pas. On ne peut pas en dire autant avec d'autres marques !»




 

 




 

Mentions légales

Tous les jours, l'agriculture en France avec Terre-net.fr