Grégoire Leger, 37 ans, mène un GAEC familial, principalement de grandes cultures, à Vrigny, dans l'Orne. Il dispose depuis quelques mois d'un équipement d'autoguidage SAT:plan qu'il déplace d'un de ses deux tracteurs à l'autre. GEO:fil lui a demandé un premier verdict. |
La solution SAT:plan avec signal RTK est apparue comme simple et performante. « J’ai essayé des systèmes concurrents avec lesquels il fallait attendre 45 mn avant de disposer du signal ! » explique-t-il. « Quant au simple guidage avec un signal de type Egnos, je n’étais pas convaincu : à 15 km/h, c’est franchement difficile de tenir le cap avec des diodes comme repère. »
En ce qui concerne le signal RTK, Grégoire Leger a fait l’acquisition d’une balise mobile. Son parcellaire étant bien regroupé, il a depuis fait installer la balise sur un hangar de la ferme : « je capte sans souci le signal RTK, et j’ai gardé le trépied, au cas où j’aurais à me déplacer au loin… »
Sur les conseils de Xavier Bruand, de chez SAT:plan, M. Leger a choisi une double antenne de toit Paradyme, une solution électrique Ontrac2 au volant et la console EDGE en cabine.
Xavier Bruand juge que : « Pour bien démarrer en équipant un parc d'automoteurs (tracteurs, pulvés, moiss'batt…), l'Ontrac2 électrique au volant convient: ici, le 160 chevaux sème et déchaume, alors que le 120 chevaux, un 4 cylindres, effectue le semis des betteraves, les traitements et les apports d'engrais...Et on transfère l'autoguidage de l'un à l'autre quand on veut. » Encore à propos de l'Ontrac2 électrique au volant, selon Grégoire Leger : « On apprécie son encombrement réduit au niveau des genoux quand on monte en cabine; même quand on n'a pas besoin de l'autoguidage, comme au labour, l'Ontrac2 reste en place et ne gêne pas. On ne peut pas en dire autant avec d'autres marques !» |
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